top of page
Bol chantant posé sur un tapis

Il n'existe quasiment pas de trace écrite au sujets de ces bols que l'on nomme aussi "bols chantants". Cependant on attribue leur origine aux tribus de forgerons nomades appelés "Bôn" il y a environ 3000 ans. Ils extrayaient les différents métaux, nécessaires à la fabrication des bols, des sols riches en minéraux, là où ils installaient leur campement.

Ils utilisaient les bols chantants au cours de leur cérémonies religieuses ainsi que dans leur pratique de guérison.

Mode d'actions et bienfaits

Les sons émis par les bols favorisent le ralentissement

des ondes cérébrales. Ils contribuent à faire passer l’activité cérébrale d'ondes d'une fréquence d'environ 20 hertz à 8 -10 hertz. Ce nouveau régime

de l’activité cérébrale correspond à un état méditatif. 

Le système nerveux autonome s'équilibre.

Les vibrations mécaniques sont transmises dans le corps par différents éléments, tendons, muscles et l'eau présente jusqu'au coeur des cellules. 

Ainsi les bols tibétains sont des outils supplémentaires pour relâcher le stress et l'anxiété, pour améliorer les troubles du sommeil (insomnie, réveil nocturne), ils apaisent le mental, diminuent les pensées négatives pour laisser émerger les pensées positives, ils régulent les émotions, ils permettent une harmonisation des centres énergétiques et favorise

la circulation de l'énergie vitale dans le corps, ils stimulent

les processus d'autoguérison, aident à faire émerger la créativité.

Le massage profond réalisé par les vibrations des bols induit la détente musculaire, induit un apaisement de certaines douleurs physiques et un soulagement de certains troubles digestifs, hormonaux et migraineux.

(sources Manuel de praticien en massage sonore de Flora Vourron/THÉRAPIE PAR LES SONS : LE BOL TIBÉTAIN /Le manuel des bols chantants par Sylvain Porté )

Je vous invite à lire cet article qui parle très bien de la sonothérapie : Les bains sonores : plus qu'une simple plongée dans la détente (energie-sante.net)

Contre-indications absolues

Contre-indications principales à la sonothérapie

le port de pace-maker

l'épilepsie

la grossesse de 0 à 4 mois et le 9ième mois 

les pathologies psychiatriques psychotiques.

IMPORTANT : la sonothérapie est une discipline d'accompagnement complémentaire, elle ne remplace pas un traitement médical et/ou psychothérapeutique.

bottom of page